Accueil / Général / [sujet unique] culture : simplification du semi-direct


[Sujet Unique] Culture : Simplification du semi-direct

Sujet posté le 16/12/2013 à 11H05 par joueur_8_1
MOUTON81 (VIP) 18/12/2013 à 13H38
personnellement s'est une bonne nouvelle car depuis mes début je cultive en direct sauf les culture qu'on peut pas faire(mais garin et sorgho)

____________________
ovin de race berrichon de l'Indre. éleveur de cette race sur simagri.

responsable libre-service , Coop" les silos de Pyrénées" contacte moi pour commande de marchandise
JOUEUR_4133_1 18/12/2013 à 13H56
Une bonne nouvelle, comme quoi, rien est impossible!!! merci

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
SYL22 18/12/2013 à 21H25
Génial, merci !
Le cultivateur va aller au fond de l'hangar


____________________

BURWINZER (VIP) 19/12/2013 à 07H33
N'oublie pas de le graisser  il le faut quand même encore si tu fais un peu de TCS.

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_260238_1 23/12/2013 à 14H37
non earl de la thierache moi je suis a 100% labour aussi je sais que c'est rare mais j'ai essayer il y a un temps le SD mais j'ai très très vite abandonne car je faisait moins de marge que en tradi 


____________________
 

MAC-FLY (VIP) 23/12/2013 à 18H37
100 % tradi également 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

CELINE8670 (VIP) 23/12/2013 à 19H08
Idem pour moi,100% traditionnel mais j'ai mis 6 parcelles de blé en SD pour faire un essai.
JOUEUR_13228_2 23/12/2013 à 19H20
je suis à 100% TCS sauf pour les cultures particulières comme la PDT ou le maïs où je suis en traditionnelle.

le semi direct c'est surtout pour les parcelles en convertion bio


____________________
JOUEUR_39925_2 23/12/2013 à 22H13 23/12/2013 à 22H13
je fais tous en semi direct, et je ne vois aucun changement en SD que en tradi!? niveau rendement (fumier+ engrais)

____________________
La coopérative BIOGRAIN vous souhaite la bienvenue !
VITIVISTA1 24/12/2013 à 16H48

moi je n'est jamais fait de tradi depuis que je suis sur simagri tous en sd et tcs. apres pourquoi une baisse de rendement de 6 a 10% car en réalité 5 a 6 ans apres la conversion du sd sous couvert pur, les rendement sont les meme voir meme plus élever que en tradi et tcs.

pourquoi l'avoir programmer comme sa? 



____________________
john deere la fiabilité est notre force
VALTRAFENDT 25/12/2013 à 10H14
Je fais également du SD depuis mes débuts et c'est une bonne nouvelle, cette suppression. merci les admins.
Vivement le SDSC pour un sol vivant.
Bon jeu


____________________
Concession Fiegl, valtra en région centre Fr3 et Associer #ABC COOPéRATIVE

JOUEUR_242652_1 25/12/2013 à 10H46
100% labour.

D'ailleurs sa doit être pareil pour la plupart des joueurs de ma région, car j'ai très peu de demande en SD.


____________________
CELINE8670 (VIP) 25/12/2013 à 10H51
Alors je me suis livré a un petit calcul,bien sûr ce n'est que de la théorie car je me suis basé sur les rendements de bases fournis dans les règles.Je suis parti sur les couts mécaniques pour le travail d'un hectare de colza.J'ai pris le rendement de ma région et le prix auquel je vends mon colza en contrat soit 220¤/t.Je n'ai pris en compte que les couts des travaux effectués par une ETA pour faire plus simple.J'ai écarté le prix des passages de traitement.

Donc pour le traditionnel:cover-crop 25¤+épandage fumier 40¤+labour 70¤+herse 30¤+semis 30¤+2 passage engrais 30¤ +récolte 70¤ soit un cout de 295¤/ha.
vente céréale rendement de 2.7t/ha: 2.7t/ha x 220¤/t soit 594¤
Marge  594-295=299¤/ha.

Pour le SD: épandage fumier 40¤+semis 30¤+ 2passages d'engrais 30¤+récolte 70¤ soit 170¤/ha
rendement en SD 2.7t/ha - 10% soit 24t/ha.  2.4x220=528¤/ha.
Marge: 528-170=358

Si on se base sur les rendements théoriques,on constate que le SD rapporte environ 60¤ de plus par ha.Mais bon ce n'est que de la théorie car on sait que ça varie d'une parcelle a l'autre et en fonction des conditions climatiques.J'ai semé quelques parcelles de blé en SD afin de voir les différences de rendements par rapport au traditionnel,semées le même jour.Le verdict a la récolte.

BURWINZER (VIP) 25/12/2013 à 15H47
Sur SimAgri, après 2 à 3 années de SD avec CI+fumier, tu arrives de nouveau au rendement de base.

Après, quand on regarde les topics "moissons", on constate que les joueurs en traditionnel font des rendements encore plus élevés que les rendements de base.

Pour ma part, je suis 100% SD sauf le maïs, qui est en TCS.
Même le bio est en SD, et les rendements sont assez corrects.
Je ne peux donc pas dire par rapport au traditionnel.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :